Revalorisation : une réunion pour rien

Publié le par L'équipe SGEN du clic 87

 

O21283BRFWOTlUGDPFKLM

Suite à ses annonces médiatiques du dimanche 28 mars, le ministre de l'Éducation nationale a réuni les organisations syndicales enseignantes pour leur distribuer son

«  relevé de décisions » sur la revalorisation des enseignants.

Luc Chatel ne s'est pas étendu sur la revalorisation salariale. Cela ne peut surprendre personne au vu des décisions prises et de la faiblesse de l'enveloppe consacrée. Par contre, le ministre a été plus disert sur les autres aspects du pacte carrière. Il n'en a pour autant pas été plus convaincant.

Pour le Sgen-CFDT, la masterisation de la formation des enseignants est, depuis le début, un mauvais feuilleton. Le ministère a choisi un empilement de mesures sans cohérence entre elles au lieu de travailler sur la nécessaire refonte du métier enseignant. Cette solution passe par d'autres choix en matière de formation professionnelle et une véritable revalorisation des personnels.

Le Sgen-CFDT réclame que le ministre revoie sa copie, tant dans son contenu que dans sa méthode de dialogue social. En réservant ses annonces aux médias plutôt qu'aux agents publics, le ministre joue une drôle de partition. En effet, quel autre employeur que l'État communique sur le salaire et les conditions de travail de ses salariés à la presse plutôt qu'aux organisations syndicales ?

Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que la recherche de l'arbitrage de l'opinion publique se substitue aux négociations salariales !

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article