Mouvement 2010 : groupe de travail du 22 avril

Publié le par L'équipe SGEN du clic 87

 

Saisie des voeux

Le temps de saisie des vœux sera sans doute écourté car la liste des postes bloqués pour les stagiaires reçus au concours 2010, est en cours d’élaboration.  Les écoles concernées seront concertées très rapidement (écoles qui ont un départ à la retraite, une mutation, une création de classe). Cette liste doit être impérativement fixée car les postes bloqués apparaissent avec un B dans le listing des postes, sur l’ordinateur. Le serveur ne sera pas ouvert avant le mardi 27 avril.

La liste des postes : quelques précisions

T1

Il a très longuement été discuté de l’affectation des T1, qui seront affectés en brigade remplacement, à titre provisoire, en binôme avec les professeurs des écoles stagiaires nommés sur les postes bloqués. Le Secrétaire Général certifie que les T1 percevront l’ISSR dès lors qu’ils effectueront des missions de remplacement. Nous doutons de la faisabilité d’une telle mesure puisque les T1, nommés à titre provisoire, ne seront pas titulaires d’un poste budgétaire.  Dossier à suivre donc…

Les postes de titulaires remplaçants seront les seuls à pouvoir prétendre à l’ISSR, l’Indemnité de Sujétions Spéciales de Remplacement.

Les postes de compléments de service n’ouvrent plus droit à l’ISSR, mais éventuellement à des frais de déplacement.

La circulaire avertira que les écoles maternelles Madoumier et Gérard Philippe accueilleront  une classe exclusivement réservée à l’accueil des 2 ans, fonctionnant avec un éducateur de jeunes enfants.

Les affectations

Le barème reste inchangé par rapport à l’an dernier. 

Seules compteront les notes obtenues pour des inspections ayant eu lieu avant le 2 avril 2010. Les enfants nés après le 24 avril 2010 ne seront pas comptés. (date de verrouillage du programme informatique).

Nous n’avons pas réussi à obtenir la diminution du nombre des points de stabilité, davantage pour des raisons de délai de modification du programme informatique que par opposition de l’administration à nos arguments… 20 points de stabilité c’est pourtant très disproportionné.

Par contre, il sera noté dans la circulaire que les directeurs nommés à titre provisoire au 1er mouvement, pourront conserver leur direction, s’ils placent ce poste en vœu n°1.

La liste des postes pourvus après entretien reste inchangée. Le Sgen se démarque des autres syndicats car nous acceptons que certains postes ne puissent être attribués qu’au seul regard du barème. Il nous semble judicieux qu’un poste de directeur en ZEP ou d’une grosse école ne soit pas donné à quelqu’un qui part à la retraite dans l’année par exemple...

 

Une CAPD aura lieu lundi 26 mars, à 9 h 30 pour :

-         entériner la liste des postes bloqués

-         revoir les postes créés, postes E et G

-         examiner les demandes de stages A.S.H. options B D E F G

 

Analyse du mouvement 2009

La directrice du personnel a établi une comparaison chiffrée entre les mouvements 2008 et  2009.

Il  ressort qu’en 2009, il y a eu :

-         moins de participants

-         moins de personnes satisfaites sur leur 1er vœu

-         11 personnes seulement ont obtenu un poste grâce à un vœu géographique

-         une stabilité sur le nombre d’affectations à titre définitif

-         deux fois plus de postes frappés de mesure de carte scolaire (suppression postes rased)

Par contre, les  affectations à titre provisoire ont nettement chuté.  (118 contre 143). L’administration estime donc qu’un des objectifs de la circulaire 2009 est atteint puisque moins de personnes ont été nommées à titre provisoire.

Nous faisons remarquer que l’énergie déployée pour mettre en place les vœux géographiques  n’est guère rentable. (11 postes obtenus ainsi). Il faudra voir sur la durée si une tendance se dégage.

 

 

Il est à noter que les échanges entre les représentants syndicaux et l’administration se tiennent dans un climat d’écoute satisfaisant.

Publié dans Premier degré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article