Détachement des PE dans le second degré

Publié le par L'équipe SGEN du clic 87

Le détachement n'est pas une nouveauté, même s'il a été rarement utilisé jusqu'à présent. En décembre dernier, Mme Théophile, DGRH du ministère de l'Education, a adressé aux recteurs et IA un courrier les incitant à utiliser la procédure du détachement des PE vers les corps du second degré, pour réduire les surnombres. Quelques IA ont relayé cette possibilité auprès des personnels, mais cela a été loin d'être général, beaucoup d'IA ne souhaitant pas détacher des enseignants dont ils pourraient avoir besoin au cours de l'année scolaire.
Ces détachementsont vocation a être renouvelés, dans la mesure où les surnombres devraient durer dans le  premier degré.
Ce sont bien les personnels qui font la demande de détachement, en formulant des voeux. La demande  sera transmise au ministère et les CAPN des corps d'accueil, dans lesquelles siègent des élus du Sgen-CFDT,  devront être consultées. A ce jour, aucune demande de détachement n'a été examinée en CAPN.
Dans le cas d'une procédure de détachement d'office, la CAPD doit être consultée.
  Ce lien vous renverra vers la lettre de la DGRH <http://www.cfdt.fr/rewrite/article/24777/education-nationale/ecole/lettre-du-ministere-sur-le-detachement-des-enseignants-du-1er-degre-dans-le--2nd-degre.htm?idRubrique=8080> adressée aux recteurs et IA.
Vous trouverez également le lien vers le VADEMECUM pour les infos sur les détachements des fonctionnaires http://vademecum-sgen-cfdt.org/article.php3?id_article=37
Certains enseignants du premier degré souhaitent s'orienter vers l'enseignement dans le second degré. Le détachement est une des façons d'y accéder.
Il nous faudra, bien sûr, rester attentif à ce que ce ne soit pas utilisé, par les IA et les recteurs, comme une "méthode de gestion" des personnels.


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article