Audience auprès de l'Inspecteur d'Académie de la Haute-Vienne

Publié le par L'équipe SGEN du clic 87

Aides personnalisées et rythme scolaire

Nous souhaitons savoir comment le dispositif va être évalué et ce qui sera fait de cette évaluation.

Une évaluation des aides personnalisées est prévue à l’aide d’un questionnaire que chaque école devra renseigner, pour obtenir un état des lieux pour savoir quels élèves sont concernés, pour quelles difficultés, la durée des APe, sur quelle période et l’évolution des élèves. L’exploitation des données statistiques sera ensuite faite à l’Inspection Académique, suivie par une analyse en CTP. Il ne s’agit pas de pointage des horaires effectués par les enseignants ; en effet, c’est l’Inspecteur de circonscription qui vérifie la mise en œuvre des APe.

  • Nous pointons le fait que dans ce système, on entend peu parler du rythme de l’enfant, et que ces évaluations devraient aussi permettre un comparatif des modalités d’organisation ; nous revenons sur la lecture des résultats et sur la manière dont les horaires décalés vont être intégrés dans ces tableaux.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie convient qu’une étude qualitative et non seulement quantitative est nécessaire et qu’il faudrait effectivement que les écoles ayant choisi les horaires décalés puissent apparaître clairement. D’autant plus que ce mode de fonctionnement paraît intéressant, même s’il donne des contraintes organisationnelles fortes.

Une telle étude qualitative ne semblerait envisageable qu’en s’appuyant sur des éléments glanés par les Inspecteurs Départementaux.

Il nous semble que le regard des collègues sur les seuils de fatigue des enfants est un point intéressant et que les personnels de RASED faisant de l’aide indirecte pour les APe pourraient être intégrés dans un tel dispositif qualitatif, s’il se mettait en place.

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