Un rapport de l’IGEN sur la réforme de l’enseignement primaire
Une note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire a été remise au ministère en juillet par l’Inspection Générale. Ce rapport souligne différents problèmes portant sur :
- la semaine de 4 jours : fatigue accrue des élèves et des enseignants, temps de dialogue avec les parents réduit, temps consacré aux enseignements (144 jours alors que la moyenne européenne est de 185 jours).
- l’aide personnalisée : un bilan jugé positif par l’IGEN qui souligne cependant que l’apport pédagogique de l’encadrement n’a pas été à la hauteur des attentes ; les effets sur les apprentissages et les acquis sont difficiles à évaluer, peu de conséquences sur le parcours des élèves (maintien), l’aide ne permet pas de compenser les difficultés lourdes.
- évaluations des élèves de CM2 et de CE1 : le rapport propose d’inscrire ce dispositif dans la durée et dans un cadre stabilisé afin de « développer le pilotage pédagogique et la culture de l’évaluation ».
- stages de remise à niveau : aucune évaluation qualitative du dispositif n’est conduite ou même envisagée !
Le rapport de l’IGEN