Un rapport de l’IGEN sur la réforme de l’enseignement primaire

Publié le par L'équipe du clic 87


Une note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire a été remise au ministère en juillet par l’Inspection Générale. Ce rapport souligne différents problèmes portant sur :
- la semaine de 4 jours : fatigue accrue des élèves et des enseignants, temps de dialogue avec les parents réduit, temps consacré aux enseignements (144 jours alors que la moyenne européenne est de 185 jours).
- l’aide personnalisée : un bilan jugé positif par l’IGEN qui souligne cependant que l’apport pédagogique de l’encadrement n’a pas été à la hauteur des attentes ; les effets sur les apprentissages et les acquis sont difficiles à évaluer, peu de conséquences sur le parcours des élèves (maintien), l’aide ne permet pas de compenser les difficultés lourdes.
- évaluations des élèves de CM2 et de CE1 : le rapport propose d’inscrire ce dispositif dans la durée et dans un cadre stabilisé afin de « développer le pilotage pédagogique et la culture de l’évaluation ».
- stages de remise à niveau : aucune évaluation qualitative du dispositif n’est conduite ou même envisagée !
Le rapport de l’IGEN

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